Publiée le
1 fois n'est pas coutume, en cette période de vacances, c'est avec moi même que nous avons rendez-vous. L'occasion de vous présenter le nouvel arbitre du club : Roland Tramier
D’où je viens ?
Pur Gardois, originaire de Pont Saint Esprit c'est en 2023 que je suis venu m'installer définitivement au Grau après avoir passé une quarantaine d'années en vacances route de l'Espiguette. Mon épouse rêvait de s’installer au bord du lac de Salonique. Chose faite depuis 3 ans !
Parcours Bridgesque ?
En 2020 j'ai fait un "Ictus Amnésique Bénin" 🫣 avec perte de mémoire durant 24H. Le neurochirurgien m'a alors conseillé de jouer au Bridge pour faire travailler mes neuronnes mais la Sécurité Sociale n’a pas voulu prendre en charge mon adhésion 🤭 J'ai commencé mon apprentissage au club de Bagnols/cèze. Covid oblige je me suis ( mal ) perfectionné sur internet où j'ai pris de mauvaises habitudes notamment avec les annonces. Je suis venu faire un tournoi au BCGR en 2022 et c'est tout naturellement que je suis devenu adhérent ici en 2023.
Pourquoi l'arbitrage ?
J'ai toujours été attiré par l'arbitrage. J'ai été arbitre national à la Fédération Française de Football dans les années 80. Aussi quand les responsables du club m'ont demandé si je souhaitais rendre service et passer le diplôme d'arbitre club j'ai tout de suite accepté.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
Incontestablement la gestion du bruit ! L'arbitre n'est ni un commandant ni un gendarme. Il est juste là pour permettre à chacun de jouer dans les meilleures conditions et faire appliquer les règles pour que chaque tournoi se déroule au mieux. C'est lui qui gère l'organisation et sans lui il serait impossible de jouer en tournoi. Il faut le considérer comme celui qui est là pour vous aider et non pour sanctionner.
Objectifs ?
Connaître parfaitement le règlement pour pouvoir gérer toutes les situations et pourquoi pas évoluer en tant qu'Arbitre Comité. Pour cela il me faudra atteindre la 2ème série et me présenter à l'examen régional.
Acquérir suffisament d'expérience pour être reconnu et apprécié en tant qu'arbitre référant.
J'aimerai également organiser une fois par mois un tournoi avec 2 classements. Par exemple dans la ligne N/S les + faibles indices et dans la ligne E/W les + gros indices. Cela permettrai d'ouvrir le champ des possibles; pour la tête du classement, à des paires débutantes et leur donner le goût de la victoire et l'envie de persévérer. Mais cela relève du domaine de l'organisateur et il me faudra au préalable obtenir l'accord du BCGR.
Autres occupations ?
La mer, je suis moniteur de voile. Les vacances avec les petits enfants. Les boules, les balades à pied à vélo sans oublier la Chorale Canto Mar, la vie de retraité en somme !
Comme je suis devenu moitié Gardois moitié Ardéchois je vais passer mon temps entre mer et montagne.
Le dernier mot ?
Mes sincères remerciements aux joueurs pour leur bienveillance et le sympathique accueil qu'ils m'ont accordé pour mes débuts dans l'arbitrage.
Merci à Henri, Jean-Claude et Christianne qui m'ont apporté leur aide durant ma formation.
Auto entretien réalisé le 29 juillet 2026
sportsregions