Tous les 2 ans à Lourdes se déroule le pèlerinage des gardians.
En plus des cavaliers accompagnés des arlésiennes, nous pouvons voir défiler des provençaux du nord des bouches du Rhône, du Vaucluse, du Gard et parfois, des représentants du Larzac et de la Drôme. S‘y joignent des groupes qui parlent la langue provençale et qui s’habillent dans leurs costumes traditionnels pour les processions, messes, rendez-vous officiels.
Cette année, les 22, 23 et 24 Octobre, sous la bannière du drapeau provençal, nous avons noté la présence d’un groupe constitué par des amis bridgeurs du BCGR, tous habillés en Provençaux du Gard et Vaucluse par l‘ancienne Présidente de notre club qui est également professeur de Provençal, une de ses nombreuses activités. Vous avez reconnu Jacqueline COUCHETET.
Les dames portaient la coiffe dite de comtadine, les robes plissées avec manches gigot et fichu et tablier assortis. Les hommes étaient vêtus du costume des gardians.
L’objectif de ce rassemblement est de maintenir les traditions.
En particulier la langue Provençale, n’oublions pas que Frédéric MISTRAL fut prix NOBEL de littérature. Il faut noter qu’elle est reconnue pour les examens du baccalauréat et que les fils de Jacqueline ont pu remonter leur moyenne en mathématiques grâce à un 18/20 et un 19/20…….
Un autre objectif étant de faire connaître la musique Provençale et des instruments comme le galoubet ou le tambourin.
Dans l’album photo vous reconnaitrez nos pèlerins : Jacqueline, Danielle, Christiane, Michelle, Francis et André, qui ont de nombreux souvenirs à nous raconter..