Envie de participer ?
Une explication ?
Demande d’Explication
« On peut demander, non ? »
-Peut-on demander la signification d'une enchère durant les annonces, même si elle n'est pas alertée ?
-Avant l’entame, puis-je demander des explications sur les enchères ?
 
La Loi 20 est claire sur ce sujet : on peut tout demander, mais à son tour de déclarer ou de jouer.
 
C’est-à-dire :
Enchères :
-Pendant les annonces, à votre tour de parler : vous pouvez demander la signification d’une enchère, ou un complément d’explication.
(Mais attention à bien formuler votre demande, il ne faut pas donner d'information non autorisée au partenaire).
-Les annonces terminées, le joueur qui doit entamer peut poser une question sur une enchère.
Si la carte d'entame est posée, face cachée ou non, le partenaire peut poser une question. Mais, dans ce cas, même si sa carte est cachée, le jouer qui entame ne peut plus reprendre sa carte.
-Pendant le jeu de la carte, tout joueur, à son tour de jouer, peut demander la signification d'une enchère.
-Faire rappeler la séquence d'enchères complète : tout joueur le peut, mais seulement à son premier tour de jouer.
Jeu de la carte :
Le déclarant peut, à son tour de jouer, ou à celui du mort, demander aux adversaires leurs conventions d’entame ou de défausse.
 
Attention !
Si vous êtes le mort, et si, après l'entame, vous prenez d'autorité une carte ("ben quoi ? c'est un singleton !" ou "et alors, il entame de l'As, tu mets un petit, non ?") (ne rigolez pas, cela arrive tous les jours ...), le déclarant doit vous taper sur les doigts. D'abord, il prend le temps de faire son plan de jeu, ensuite, il peut poser une question avant de fournir la carte du mort.
Encore une fois, le mort se tient tranquille !
 
Retenez-vous, les bavards ! Pensez à votre partenaire !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.