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Vocabulaire du bridge

Main : L'ensemble des treize cartes que possède un joueur au début d'un coup

Maître, maîtresse : Se dit d'une carte qui ne peut être prise, compte tenu des cartes qui ont déjà été jouées. Ainsi, à Sans-Atout par exemple, si l'As d'une couleur est tombé, le Roi qu'un joueur possède dans son jeu est maître.

Majeure : L'une des deux couleurs Pique ou Cœur.

Mineure : L'une des deux couleurs Carreau ou Trèfle.

Manche, Manches : Pour réaliser une manche au bridge, il faut réaliser un certain nombre de plis selon la couleur du contrat joué.
A sans-atout : à partir du palier de 3 (donc au moins 9 plis).

En majeure : à partir du palier de 4 (donc au moins 10 plis).

En mineure : à partir du palier de 5 (donc au moins 11 plis).

Misfit : Le fait, pour les mains de deux partenaires, de ne pas s'accorder.

Mort : Le partenaire du déclarant.

Non-forcing : Se dit d'une enchère sur laquelle le partenaire a le droit de passer.

Ouverture : La première annonce d'un coup.

Ouvreur : Joueur qui fait, le premier, une annonce autre que « passe ».

Pair-Impair : Système de signalisation qui consiste à annoncer un nombre de cartes :

- pair en jouant d'abord une carte plus grosse que la suivante

- impair en jouant d'abord la carte la plus petite

Parité : La parité d'une couleur indique si le nombre de cartes dans une couleur est pair ou impair.

Partielle, Partielles, Partiel, Partiels : Tous les contrats en dessous de la manche ou du chelem

Renonce : Le fait de ne pas fournir à une couleur lorsqu'on possède des cartes dans cette couleur.

Réveil : Une enchère effectuée après deux "passe".

Roudi : Convention utilisée par le répondant à sa seconde enchère après la redemande à 1SA de l'ouvreur pour décrire sa main.

Saut (Jump) : Annonce à un niveau plus élevé que le niveau minimal réglementaire.

Singleton : Existence d'une seule carte dans une couleur.

Squeeze : Manière de jouer qui consiste à imposer à un adversaire de se débarrasser de cartes qu'il cherche à conserver pour faire chuter le contrat.

Splinter : Annonce à saut montrant une courte dans la couleur du saut et un fit dans la dernière couleur annoncée par le partenaire.

Stayman : Convention utilisée après l'ouverture de 1SA pour demander à l'ouvreur s'il possède une majeure quatrième.

Surcontre : Déclaration sur le contre d'un adversaire augmentant la valeur de la marque des contrats réussis ou chutés.

Surcouper : Couper avec une carte supérieure une couleur déjà coupée par les adversaires.

Texas : Convention utilisée une l'ouverture à Sans-Atout


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