sportsregions

Rencontre avec !

Publiée le

Pour cette deuxième rencontre, c'est avec Claudette Brunel qui fut à l'origine de la création du BCGR que nous avons réalisé cet entretien.

Rencontre avec !

Cévenole originaire d'Alès, Claudette a fait carrière dans l'Education Nationale. Inspectrice dans l'enseignement technique et professionnel, elle a passé une bonne partie de sa vie professionnelle à Aix en Provence. La retraite venue c'est tout naturellement qu'elle s'est installée avec son mari dans le village où elle avait passé la majeure partie de ses vacances de jeunesse puis en résidence secondaire : Le Grau du Roi. En 2003 avec trois amis du club de tennis Graulen le Club de Bridge allait prendre naissance grâce à son implication et celle de Françis Pouget. Elle passera beaucoup de temps au fonctionnement et à la présidence du club.

Ce qui la caractérise c'est la " Relation Humaine " !

En dehors du bridge quels sont vos autres centres d'intérêt ?

J'ai fait beaucoup de sport mais le temps a passé et certaines pratiques comme le tennis, le ski ne sont plus d'actualité. Aujourd'hui ce sont plutôt des activités culturelles qui occupent mon temps libre : Le chant, la lecture....

Quels seraient vos souhaits pour faire évoluer le club ?

Le BCGR a eu la chance de trouver quelqu'un qui s'investit pleinement et qui consacre beaucoup de son temps au fonctionnement du club. Il est intéressant de développer une ambiance conviviale au travers de l'apprentissage et du perfectionnement. Il me paraît important de souligner que le BCGR est un des rares clubs dont l'école de bridge est gratuite !

Si c'était à refaire vous changeriez quoi de votre vie ?

Je pense avoir déjà eu cette baguette magique et  elle m'a permis de développer ma force de caractère. Je me suis faite toute seule et je ne changerais rien. J'ai eu la chance de rencontrer Raymond qui est devenu mon mari et qui m'a toujours soutenue, épaulée dans tout ce que j'ai entrepris.

Raymond était très apprécié au club. ( 1 larme coule sur la joue de Claudette

Votre regard sur la société actuelle :

Je pense que nous devons nous adapter aux changements générationnels. Une vie comporte des évolutions plus ou moins marquées. Cela ne doit pas nous faire oublier de respecter les valeurs essentielles : Liberté, égalité, fraternité et aussi laïcité. Le respect de l'autre est une notion à sauvegarder.

Quelles sont les qualités que vous appréciez chez l'autre ?

L'honnêteté et la franchise. Ce qui est le plus important dans la relation humaine c'est le plaisir d'être ensemble. Pour moi le club c'est 1 vie, 1 âme, 1 réalité.

Le jour où j'ai perdu mon mari la présence nombreuse des membres du BCGR m'a été d'un immense réconfort. Un tel soutien est important dans de tels moments. J'avais arrêté le bridge pendant 10 ans et ce sont quelques membres du BCGR qui sont venus me motiver pour jouer à nouveau et retrouver ce lien social.

Un dernier mot pour conclure ?

Le plus important à la fin c'est de respecter les gens même s'ils ne sont pas 1ère série au bridge, de s'habituer à vivre ensemble et prendre du plaisir à se côtoyer sans faire de préférence pour la supériorité intellectuelle ( supposée ! ).

Entretien réalisé le 27 mars 2026

Partager sur

Envie de participer ?