Envie de participer ?

Donne du mois de mai 2021 : solution

l

Ouest entame du 3 de trèfle, pour le 4 du mort et le 9 d'Est.

Le déclarant ne doit pas prendre l’entame avec le 10 mais avec le Roi.

Que se passe-t-il en effet s’il met le 10 ? Il joue As de pique et pique pour affranchir la couleur, et Est revient à trèfle, mais…

1)-Si Sud joue petit, Ouest encaisse de l’As et revient à trèfle. Bloqué en main par le Roi, le déclarant ne pourra réaliser son contrat, quelle que soit la position de l’As de carreau : si Ouest le détient, il le mettra à la première occasion pour encaisser deux trèfles maîtres …et la chute. Et si c’est Est, il empêchera la reprise au mort par la Dame.

2)-Si Sud passe le Roi, Ouest jouera petit et attendra le retour à carreau pour plonger de l’As et aligner trois trèfles maîtres.

En prenant l’entame du Roi de trèfle, le déclarant bénéficie d’une précieuse entrée au mort par la Dame de trèfle.

 

N'oubliez pas que vous pouvez consulter toutes les donnes dans la rubrique « archives »

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.