Envie de participer ?

Les compétitions

Pour jouer dans un club, participer aux tournois de régularité, aux diverses compétitions régionales ou nationales, bénéficier de PE et PP et être classé, il faut prendre une licence.
Les adhérents de la FFB sont classés, comme au tennis, en quatre séries. Lors de tournois de clubs, et surtout lors de compétitions lorsqu'ils réalisent un bon score, les bridgeurs se voient attribuer des points. Un classement personnel est proposé tout au long de la saison sur internet, puis validé et publié officiellement en juillet. Quel que soit leur classement, les licenciés peuvent participer à des compétitions adaptées à leur niveau.
Pour le joueur occasionnel, comme pour l'accro à la compétition, l'éventail des possibilités est large.
On peut jouer en individuel, par paires ou par équipes (4, 5 ou 6 joueurs). Les tournois de régularité. Internes au club, ils ont lieu régulièrement aussi bien l'après-midi que le soir. 
Les simultanés. Tournois qui se jouent avec les mêmes distributions, au même moment, dans des lieux différents.
Ainsi, se déroulent par exemple tous les jours en France, après-midi et soir, les Rondes de France.
Les championnats de France. Ils se déroulent en plusieurs phases, des éliminatoires par comité, puis au stade de la ligue avec qualification pour la finale nationale.
La plupart de ces épreuves sont scindées en 3 niveaux qui correspondent au classement des participants : Excellence, Honneur et Promotion.
Les compétitions dites "open" sont ouvertes à tous les adhérents de la FFB, sans distinction d'âge ni de sexe.
Dans les épreuves "mixte" une femme est associée à un homme.
Les compétitions "dame" sont réservées aux licenciées de sexe féminin.
Epreuves par équipes. Divisions nationales, interclubs, coupe de France, corporatif, open, mixte, dame, espérance, senior open, senior mixte, junior, cadet.
Epreuves par paires. Divisions nationales, open, mixte, dame, senior open, senior mixte, espérance, junior, cadet, scolaire.
Catégories. On classe dans la catégorie "actif" les joueurs âgés de 25 à 60 ans.
Les scolaires de 9 à 15 ans, les cadets de 15 à 18 ans, les juniors moins de 26 ans et les seniors à partir de 60 ans.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.