Envie de participer ?

46. Vous jouez une carte du mort en vue de faire une impasse dans votre main ; si votre adversaire de droite fournit une basse carte, jouez la plus haute de plusieurs cartes de même valeur.

                                    32

                                    ADV10

Sur un petit cœur du mort, jouez la Dame. Si vous gagnez du 10, votre adversaire en Est qui détient le Roi, saura qu’il vous reste A D V. Par contre, en suivant ce précieux conseil de jouer la Dame, il ignorera tout du Valet ou du 10.

 

47. Vous comptez douze levées certaines ; faites-les toutes défiler, y compris les atouts si vous êtes dans un contrat à la couleur. À la fin seulement, vous encaisserez les levées dans la couleur de la perdante. Vous rendrez la vie difficile à vos adversaires en les obligeant à faire ce qu’ils aiment le moins, défausser. Vous n’avez rien à perdre sauf la dernière levée.

 

48. Dans un contrat à la couleur, vous détenez A x x opposé à x x x, ou A x x x opposé à x x dans la couleur entamée. Habituellement, il vaut mieux attendre au deuxième tour pour faire la levée. Si l’un des deux adversaires détient un doubleton dans cette couleur, vous coupez la communication, sans compter que vous gardez le contrôle de la couleur. Exceptionnellement, vous prendrez de l’As si les enchères vous font soupçonner que l’un ou l’autre détient un singleton.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.