Envie de participer ?

35. À mesure que le jeu avance, faites-vous un devoir de compter les levées du déclarant. Si vous voyez que celui-ci peut trouver assez de levées dans trois couleurs au mort pour réaliser son contrat, contre attaquez la quatrième couleur, la seule qui pourrait défaire le contrat.

 

36. Une fois le mort étalé, additionnez le compte probable des points du déclarant à celui du mort. Ajoutez-y votre propre compte. Vous n’avez plus qu’à déduire ce total de 40 pour obtenir le compte de votre partenaire.

Après les enchères 1SA-3SA et l’entame de votre partenaire, vous comptez 10 PH au mort. Si les adversaires ouvrent 1SA avec 15 à 17 PH, supposez que le déclarant détient le compte moyen de 16 PH ce qui, à un point près, donne au camp adverse un total de 26 PH. Il vous reste donc 14 PH à vous et à votre partenaire; rien de plus simple alors pour connaître le compte de votre partenaire.

Il en va de même pour le compte des points du déclarant, si vous connaissez celui de votre partenaire. Il sera d’autant plus facile de connaître le compte du déclarant ou celui de son partenaire si l’un ou l’autre a fait une enchère limitative. Par exemple, le déclarant ouvre en mineure et redemande 1SA après une réponse en majeure de son partenaire. Vous savez qu’il détient 12-14 PH tout au plus car, avec 15 PH, il aurait ouvert 1SA.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.